1075 Views |  Like

10ème Festival Architectures Vives de Montpellier

Créé en 2006 par l’Association Champ Libre, le Festival des Architectures Vives (FAV) invite chaque année des équipes de jeunes architectes ainsi qu’une université à réaliser des architectures éphémères dans les cours des hôtels particuliers du centre historique de Montpellier. Depuis 2013, le FAV s’installe également à La Grande Motte, labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2010. S’adressant à un large public, les Architectures Vives proposent un parcours architectural au cœur de différents sites emblématiques; une expérience au cœur du sensible : inattendue, décalée, déstabilisante mais aussi accueillante. Elles donnent une image ouverte de l’architecture actuelle en repositionnant l’homme au cœur de la ville.

Une dixième édition sous le signe de la temporalité

L’Association Champ Libre a souhaité que ce temps spécifique soit le sujet de cette 10ème édition. La thématique de 2015 sera donc tout simplement «La Dixième». Elle marque une étape importante en témoignant de l’inscription du FAV dans le temps et joue sur l’éphémère des installations présentées, Les rencontres fortuites, tout en constituant aux fils des ans des histoires communes et partagées.

Le Pavillon du FAV 2015 vu par NAS Architecture

Cette année, le Pavillon sera réalisé par l’agence montpelliéraine NAS Architecture (Hadrien Balalud de Saint Jean, Guillaume Giraud et Johan Laure). Créée en 2013, NAS prône la conception de lieux de vie en adéquation avec les attentes contemporaines de sociétés en perpétuelle évolution.

Le Pavillon du Festival Architectures Vives Montpellier 2015

Le Pavillon du Festival Architectures Vives de Montpellier 2015 dessiné par NAS Architecture

Festival Architectures Vives Montpellier

Le Pavillon du 10ème Festival Architectures Vives Montpellier dans la cour de l’Hôtel St Côme

Point de départ du festival, le Pavillon a pour vocation d’informer et de renseigner les visiteurs afin de les guider dans leur parcours. Il sera situé dans le cadre exceptionnel de la cour de l’hôtel Saint Côme. Prenant naissance au sol, il se déploiera en une multitude de gradins aléatoires pouvant servir d’espace de lecture ou de repos pour les visiteurs ou bien de scène pour les événements qui se dérouleront durant le Festival. Le Pavillon viendra ensuite englober les colonnes qui l’entourent pour former un grand espace d’accueil pour le public. L’ensemble se composera de plaques de médium teintées dans la masse anthracite à l’extérieur, laissant la priorité visuelle aux variations de la forme et à l’unité de l’ensemble. L’intérieur contrastera avec ses tons clairs pour inviter le public à y entrer. L’espace sera traversant, n’arrêtant ni le regard ni le passage. L’utilisation du Pavillon se veut fluide et ergonomique. Ce sera un espace de rencontre, de convivialité et de partage. Plus qu’un simple objet, ce Pavillon est un outil architectural. Une articulation qui propose plus que ce qu’elle n’impose. On pourra tourner autour, le traverser, monter dessus… le but étant d’offrir sur une petite surface un grand nombre d’utilisations possibles.

10ème Festival Architectures Vives :

Montpellier du 03 au 14 juin 2015 – La Grande Motte du 20 au 28 juin 2015.

Pavillon (Hôtel Saint Côme 32 Grand’rue Jean-Moulin). Ouverture de 9H à 19H.         

Entrée libre et gratuite.  Plus d’informations sur le site

Crédit photos NAS architecture : Hadrien Balalud de St Jean-Guillaume Giraud-Johan Laure/ FAV 2015