1028 Views |  Like

Beau comme B&O

S’il y a une marque qui possède le design au plus profond de son ADN c’est bien Bang & Olufsen. Tout commence en 1925 dans le grenier de la maison familiale des Olufsen à Quistrup au Danemark. Peter Bang et Svend Olufsen, deux jeunes ingénieurs, se lancent dans la conception de la première radio fonctionnant directement sur le secteur.

Peter Bang et Svend Olufsen fondateurs de Bang & Olufsen

Peter Bang et Svend Olufsen

Leur vision, consistant à créer des produits de haute qualité et simples à utiliser, se déclinera au fil des années avec le développement de nouveaux produits : audio, radios, hauts-parleurs puis, dès les années 50, des téléviseurs. B&O devient très vite une des plus grandes entreprises du secteur. Au début des années 60, elle sera parmi les premières à développer la stéréo et la haute-fidélité. Cette décennie marque aussi l’implantation de Bang & Olufsen à l’international et la création de produits toujours plus innovants.

Destinée à des consommateurs exigeants, la marque développe une gamme de matériels de haute qualité au design élégant misant sur la discrétion. La fonction des objets et la technologie sont masquées par une conception qui met en valeur les formes et la qualité des matériaux. Le design Bang & Olufsen est fidèle à la tradition danoise qui affirme « La fonction crée la forme », selon la formule attribuée au créateur de meubles Kaare Klint. Au fil de ses collaborations avec de grands architectes et designers (Sigvard Bernadotte, Acton Bjorn, David Lewis et bien entendu Jacob Jensen), la marque a fait évoluer le concept vers une philosophie qui lui est propre : « Le sentiment crée la forme ».

Enceintes Beolab 18 et Beovisison

Enceintes Beolab 18 et Beovisison

Beosound Moment

Système audio Beosound Moment

Jacob Jensen fait entrer Bang & Olufsen au MoMA

La collaboration entre Bang & Olufsen et le designer Jacob Jensen a commencé en 1964 et s’est poursuivie jusqu’en 1991. Pendant cette période, Jacob Jensen propulse la société danoise de marque de qualité à icône du design international. Il imprime son empreinte sur le design des produits. Il déteste les cadrans et les boutons et réinvente la façon dont les fonctions de contrôle apparaissent et sont utilisées. Il explore les écrans tactiles avant l’heure et ses platines vinyles se distinguent par une utilisation novatrice d’un bras de lecture qui se déplace tangentiellement.

Exposition "Bang & Olufsen : Design for Sung by Jakob Jensen" MoMA 1978

Exposition « Bang & Olufsen : Design for Sung by Jakob Jensen » MoMA 1978

En 1972, le Musée d’Art Moderne de New York décide d’acquérir pour sa Collection Design permanente 7 produits B&O, tous conçus par Jacob Jensen. En 1978, le MoMA organise l’exposition  » Bang & Olufsen : Design Sonore par Jacob Jensen » présentant 28 produits audio. Cette exposition fut un signe exceptionnel de reconnaissance tant pour B&O que pour Jacob Jensen ; à cette époque, le musée n’avait réalisé des expositions solos de produits industriels qu’à 3 reprises : Olivetti (années 30), Thonet (années 50) et Braun (années 60). Pour le New York Times, le travail de Jacob Jensen pour B&O « suffit pour lui assurer une place de choix parmi les designers industriels du 20e siècle ». Le MoMA compte toujours aujourd’hui quinze produits B&O conçus par Jacob Jensen dans la Collection Design permanente.

Bang & Olufsen fête ses 90 ans de succès

Collection Love Affair de Bang & Olufsen

Collection Love Affair

Pour fêter ses 90 ans de succès, B&O a lancé l’année dernière une collection spéciale, la Love Affair, inspirée des années folles et de l’Art Déco. Cette série exclusive qui compte 6 des modèles actuels les plus emblématiques établit une passerelle entre le passé et le présent. Elle allie l’aluminium à la subtile nuance Rose golden et le bois de noyer aux tonalités chaudes et mystérieuses. B&O n’a pas fini de nous faire rêver ….

Pour en savoir plus voir le site de B&O et de Jacob Jensen

Crédit photos : © Bang & Olufsen © Jacob Jensen