1193 Views |  1

Cafés Patrimoine & Architecture 2016 à Montpellier

Comme chaque année l’association Patrimoine & Architectures nous donne rendez-vous tous les mois pour un cycle de rencontres et conférences dans le cadre de ses Cafés Patrimoine & Architecture.

Cette année, c’est le tout nouveau Café Gazette qui, dans la tradition des cafés littéraires, lieux de culture et de sociabilité, prêtera son cadre à la plupart des conférences.

Mercredi 20 janvier 2016 – Emmanuel NEBOUT, Architecte Urbaniste

Emmanuel NEBOUT a fondé l’Atelier d’Architecture Emmanuel Nebout situé en plein cœur du centre historique de Montpellier. Depuis sa création, en 1980, l’Atelier compte à son actif une centaine de réalisations répondant à des programmes publics allant du lycée au bâtiment industriel, du musée au logement collectif … Emmanuel NEBOUT partagera son univers architectural à travers la présentation de projets récents.

19H00 au Café Gazette

Le Café Gazette accueille les cafés Patrimoine & Architecture à Montpellier

Le Café Gazette et son décor à l’esprit loft. Photos ©DR

Mercredi 30 mars 2016 – Jean-Luc Lauriol, Architecte Agence Traverses

L’agence Traverses, Installée à Montpellier, est née de la fusion de l’agence Traverses (paysage, urbanisme et architecture créée par Pascale Alazetta et Jean Planès) et de l’agence d’architecture Jean-Luc Lauriol. Leur travail se fonde sur une réflexion approfondie autour de ce qui constitue la spécificité du milieu dans lequel ils interviennent. La mise en relation et le dialogue des questions paysagères, urbaines et architecturales, aussi bien sur les plans bioclimatiques, matériels et formels, que sociaux et culturels est au cœur de leur réflexion.

Le Café Gazette accueille les cafés Patrimoine & Architecture à Montpellier

La salle de restaurant et l’espace théâtre du Café Gazette. © Photo : Jérôme Bernos

19H00 au Café Gazette

Mercredi 13 avril 2016- PECHA KUCHA Vol # 7

Entre speed dating, jam session et impro, des créateurs talentueux présentent leur travail, leur démarche ou leurs rêves…

Le Centre culturel La Fenêtre à Montpellier accueille les cafés Patrimoine & Architecture

Le Centre culturel La Fenêtre à Montpellier.

19H00 à la Fenêtre

Mercredi 04 mai 2016 – Philippe RAHM, Architecte

Philippe Rahm (né en 1967) est un architecte suisse diplômé de l’école Polytechnique de Lausanne en 1993. Son agence d’architecture est située depuis 2008 à Paris. Il est aujourd’hui professeur invité à l’Université de Harvard et enseignant titulaire à l’Ecole Nationale d’Architecture de Versailles. Son travail qui étend le champ de l’architecture entre le physiologique et le météorologique, a acquis une audience internationale dans le contexte du développement durable.

L'espace Café Restaurant du Centre de Culture Contemporaine La Panacée. © Brice Pelleschi

L’espace Café Restaurant du Centre de Culture Contemporaine La Panacée. © Brice Pelleschi

19H00 à la Panacée (à confirmer)

Mercredi 01 juin 2016 – Bruno DECARIS, Architecte Agence OPUS 5

Bruno Decaris, associé à Agnès Pontremoli, a créé en 1997 l’agence OPUS 5 située à Paris. Architectes en chef des monuments historiques, ils sont spécialisés dans les interventions sur les édifices anciens.

l'Espace Conférence du Café Gazette propose 100 places assises et accueille les Cafés Patrimoine et Architecture à Montpellier

l’Espace Conférence du Café Gazette propose 100 places assises. Photos ©DR

19H00 au Gazette Café

  • Gazette Café : 6, rue Levat – Montpellier
  • La Fenêtre ; 27, rue Frédéric Peyson – Montpellier
  • L’espace Café Restaurant du Centre de Culture Contemporaine La Panacée : 4, rue de l’École de Pharmacie – Montpellier.

Plus d’info sur le site de l’Association Patrimoine et Architectures.