782 Views |  Like

C’est parti pour le Festival Architectures Vives 2016

Pour la 11e édition du Festival Architectures Vives qui se tiendra du14 au19 juin à Montpellier et 18 au 26 juin à la Grande Motte, la réalisation du pavillon a été confiée au jeune architecte Maurice Schwab.

Comme chaque année l’Association Champ Libre, invite des équipes d’architectes ainsi qu’une université à réaliser des structures éphémères dans le centre historique de Montpellier ainsi qu’à La Grande Motte. Des parcours architecturaux destinés au grand public, proposant une expérience inattendue chaque fois renouvelée (voir mon article du 11 mai 2015)

Situé dans la cours de l’Hôtel St Côme abritant la CCI de Montpellier, Le Pavillon est le point de départ du Festival des Architectures Vives. Il a pour vocation d’informer et de renseigner les visiteurs et c’est aussi le lieu du vote du public pour la meilleure installation.
Dans sa volonté de mettre en avant de jeunes architectes de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées la conception du pavillon 2016 a été confiée à Maurice Schwab. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier en 2015, il exerce depuis sa ville natale de Toulouse, au sein de l’agence Schwab Conception Coordination qu’il a créé pendant sa dernière année d’études. Fort de sa participation à des projets d’envergure dans le secteur contraint du logement collectif, Maurice Schwab cherche à développer et promouvoir une architecture aussi soucieuse de ses qualités d’usages, de son sens et sa poétique que de sa pertinence financière et politique.

Porte vers… le patrimoine comme support de l’innovation

Le patrimoine a toujours été un support de l’innovation, comme un héritage transmis pour nous interroger. L’innovation consiste donc ici à se rapprocher de ce patrimoine pour l’observer avec un cadrage particulier afin d’en extraire et de concentrer ce qu’il peut nous offrir.

Le Pavillon du Festival Architectures Vives Montpellier 2016 de Maurice Schwab

Le Pavillon du Festival Architectures Vives Montpellier 2016 de Maurice Schwab

L’agglomération de ce savoir constitue alors un volume brut à l’interprétation libre. Le savoir et la culture agglomérés se diffusent allègrement, comme un écho aux échanges que génèrent le Festival des Architectures Vives : chacun passe, alimente et se nourrit d’innovation en devenir. Ce flux de curieux agit alors sur le volume brut du savoir et génère un passage laissant le visiteur face à son choix de franchir ou non le seuil de l’innovation. Un ultime retour d’expérience, représenté ici par le péristyle de l’Hôtel Saint-Côme, contracte et cristallise le pavillon en couleurs et lumières vives.

Le pavillon sera ouvert du mercredi 8 juin au dimanche 19 juin 2016, de 9h à 19h.

Plus de renseignement sur le site du festival.

Photos   © Maurice Schwab