3659 Views |  1

Des chefs-d’oeuvre de musées

La Fondation Solomon R. Guggenheim annonçait récemment sa shortlist des 6 finalistes sélectionnés pour la construction du futur musée d’Helsinki. Pas moins de 1715 agences d’architecture de 77 pays participaient à ce concours. Un des grands projets les plus attendus du moment.

En attendant le nom du grand gagnant qui sera annoncé en Juin 2015, voici ma sélection des 11 plus beaux musées du monde, à admirer et à visiter.

Le visionnaire Guggenheim de New York

La spirale du Guggenheim de New York

La spirale du Guggenheim de New York

Ce musée, inauguré le 21 octobre 1959, est la dernière utopie du célèbre architecte Frank Llyod Wright qui décèdera quelques mois avant son ouverture au grand public. La visite commence par la montée en ascenseur jusqu’en haut car le parcours consiste à descendre vers le rez-de-chaussée. Les œuvres s’admirent le long du bord extérieur et dans les grandes salles annexes à chaque niveau. Ce musée reste pour moi la plus belle expression du génie de Wirght.

Le Guggenheim de Bilbao

Musée Guggenheim de Bilbao

Musée Guggenheim de Bilbao. Photo DR.

Véritable symbole du renouveau de la ville de Bilbao, Le musée d’art moderne, ouvert au public en 1997, est l’un des quatre musées de la Fondation fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante du bâtiment a été dessinée par l’architecte Frank Gehry dans le style qui l’a rendu célèbre. Sa silhouette est le fruit d’un assemblage singulier de pierre, de verre, d’eau et de titane.

La fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton de Boulogne Billancourt.

Fondation Louis Vuitton de Boulogne Billancourt. Photo DR.

C’est encore l’architecte Frank Gehry, récompensé du prestigieux prix Pritzker en 1989, qui a imaginé le nouvel écrin de la Fondation Louis Vuitton. Le bâtiment, situé au Jardin d’acclimatation, dans le bois de Boulogne, a été inauguré le 20 octobre 2014. Du grand art.

The New Museum of Contemporary Art de New York

Le New Museum of Contemporary Art de New York

Le New Museum of Contemporary Art de New York. Photo DR.

A ne pas confondre avec le Moma, le nouveau musée d’art contemporain a été fondé en 1977 par Marcia Tucker. En décembre 2007, un nouveau bâtiment conçu par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa SANAA associés avec Gensler, a ouvert ses portes.

Le Maxxi de Rome

Le MAXXI de Rome. © Zaha Hadid Architects.

Le MAXXI de Rome. © Zaha Hadid Architects.

Le Musée national des arts du XXI siècle, aux formes novatrices et spectaculaires imaginées par Zaha Hadid, est une Fondation qui héberge deux musées : le MAXXI Art et le MAXXI Architecture. Les diverses parties qui s’entrecroisent définissent l’espace en projetant les visiteurs dans des parcours toujours différents et inattendus, dans lesquels des environnements multiples cohabitent dans une série de galeries éclairées par la lumière naturelle.

La Tate Modern de Londres

La Tate Modern de Londres

La Tate Modern de Londres

Construite dans une centrale électrique désaffectée dessinée par Giles Gilbert Scott, la Tate Modern constitue l’un des hauts lieux du nouveau Londres dédié à l’art contemporain. L’ancienne salle des machines a été reconvertie en un immense hall servant à des expositions exceptionnelles. Le cabinet d’architectes chargé de la reconversion est Herzog & de Meuron.

MuCEM de Marseille

Le MuCEM de Marseille

Le MuCEM de Marseille. Photo DR.

Intérieur du MuCEM de Marseille

Intérieur du MuCEM de Marseille

Ouvert depuis le 01 janvier 2014, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est situé sur un site de près de 30 000 m2. Il regroupe le Fort Saint-Jean, monument historique du XIIe siècle surplombant l’entrée du Vieux-Port et le bâtiment neuf imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti sur le môle J4.

Le MAC de Niterói

Le Musée d'Art Contemporain de Niterói

Le Musée d’Art Contemporain de Niterói

Le Musée d’Art Contemporain de Niterói situé sur la commune éponyme, dans le quartier de Boa Viagem a été dessiné par Oscar Niemeyer  assisté de l’ingénieur Bruno Conrini. L’architecte, dont les réalisations sont très nombreuses, est célèbre notamment pour sa contribution à la construction de Brasília. La construction du musée dura cinq ans, pour ouvrir en 1996. La structure résolument futuriste en soucoupe volante, semblable à un ovni est posée sur une falaise qui se termine par une plage.

Musée d’Oscar Niemeyer de Curitiba

Musée d’Oscar Niemeyer de Curitiba

Musée d’Oscar Niemeyer de Curitiba. Photo DR.

C’est encore Oscar Niemeyer a signé, à Curitiba, son étonnant Museu Oscar Niemeyer, qui a ouvert en 2002. En forme d’œil, le musée nous invite à découvrir les artistes brésiliens contemporains.

Le Musée d’Art Islamique de Doha

Le Musée d’Art Islamique de Doha au Qatar

Le Musée d’Art Islamique de Doha au Qatar. Photo DR.

Intérieur du Musée d'Art Islamique de Doha au Qatar. Photo Ammar Abd.

Intérieur du Musée d’Art Islamique de Doha au Qatar. Photo Ammar Abd.

L’architecte Pei, que nous connaissons bien pour la réalisation de la pyramide du Louvre à Paris, est à l’origine de la création du Musée d’Art Islamique de Doha. Loin des réalisations architecturales futuristes qui fleurissent au Qatar, le bâtiment inauguré en 2008, s’inscrit dans la tradition. « Le musée est un objet, » dit Pei. « Il doit être traité comme une sculpture. »

Musée Royal de l’Ontario de Toronto

Le Royal Ontario Museum de Toronto

Le Royal Ontario Museum de Toronto

Ce sont les architectes Daniel Libeskind et Bregman qui se sont vu confier en 2008 la rénovation de la façade nord du ROM. Le bâtiment d’origine d’un style néo-roman italien, est désormais agrémenté d’une étonnante structure cristalline de verre et d’aluminium.