2180 Views |  Like

Les nouvelles résidences inspirées sur Montpellier. Episode 1 Folie Divine

Même si l’ambitieux programme des Folies Architecturales du XXI° siècle a été stoppé, Montpellier n’en reste pas moins pour les promoteurs un « laboratoire » en matière d’architecture. Pour les plus avisés, collaborer avec des artistes ou des architectes de renom donne de la visibilité à leurs programmes et pérennise la valeur du bien vendu. Premier volet d’une série de programmes inspirés sur Montpellier, je vous invite à découvrir la résidence Folie Divine du promoteur Les Nouveaux Constructeurs. Créateur d’espaces de vie depuis plus de 40 ans, chacun des programmes de ce promoteur immobilier est une réalisation singulière placée au cœur de la vie urbaine. Ses équipes implantées localement connaissent les projets d’aménagements et les spécificités de chaque quartier.

Devenir propriétaire d’un chef d’œuvre architectural

Toute en volupté, comme une vague ou un nuage, Folie Divine offre un véritable spectacle architectural. Bercée par le cours d’eau la Lironde et bordée par un espace vert, elle crée une liaison esthétique forte entre le quartier Parc Marianne et les Jardins de la Lironde.

Folie Divine à Montpellier

Une liaison esthétique forte entre le quartier Parc Marianne et les Jardins de la Lironde.

Toute en volupté, comme une vague ou un nuage, Folie Divine offre un véritable spectacle architectural.

Toute en volupté, comme une vague ou un nuage, Folie Divine offre un véritable spectacle architectural.

Folie Divine à Montpellier est conçue comme une superposition de villas .

Folie Divine est conçue comme une superposition de villas .

Folie Divine à Montpellier Une grande variété de vues et de connexions entre intérieur et extérieur.

Une grande variété de vues et de connexions entre intérieur et extérieur.

Folie Divine est conçue comme une superposition de villas dans lesquelles les résidents peuvent profiter d’une intimité maximale tout en étant en symbiose avec la nature environnante.
À chaque étage, les appartements offrent un large choix d’orientations en plus de nombreux espaces extérieurs : loggias, balcons ou vastes terrasses. L’architecture, pensée avec des courbes, est novatrice et apporte une grande variété de vues et de connexions entre intérieur et extérieur.

Les matériaux choisis créent un jeu subtil entre les effets de transparence et les reflets métallisés qui contribuent au caractère unique de l’architecture. Illusion et brillance, le bâtiment offre de multiples facettes. Véritable ode à l’architecture contemporaine, Folie Divine propose de vivre un quotidien dans un édifice d’exception

Une équipe d’exception à l’origine d’un geste architectural fort

Farshid Moussavi a fait ses études d’architecture à Londres, puis à Harvard avant de fonder, avec Alejandro Zaera Polo, l’atelier Foreign Office Architects (FOA) à Londres en 1995. Elle acquiert une renommée internationale grâce à sa collaboration sur de nombreux projets primés, dont le Terminal de croisières international de Yokohama au Japon. En juin 2011, elle annonce la création à Londres d’une nouvelle agence à son nom : Farshid Moussavi Architecture (FMA). Se réclamant d’influences multiples, les projets variés s’enchaînent : un complexe résidentiel à la Défense, le Musée d’Art Contemporain de Cleveland dans Ohio, une tour dans la City à Londres jusqu’au magasin Victoria Beckham, ouvert en septembre 2014 dans Mayfair. Pour l’architecte fonction et forme s’unissent dans toutes ses réalisations. La fonction n’étant pas limitée à l’utilité, elle crée ainsi des lieux de vie qui suscitent des émotions. L’architecte devient alors un créateur d’affect.

L'architecte Farshid Moussavi.

L’architecte Farshid Moussavi. Photo © Valérie Bennet

Pour le projet Folie Divine, Farshid Moussavi s’est associée au cabinet Coloco pour réaliser ce projet d’envergure. Cette jeune agence d’architectes et de paysagistes s’est illustrée à travers des démarches écologiques initiées en France et en Europe. Coloco développe des pistes de recherches appliquées pour des méthodologies de partage de la création dans des projets urbains.

Pour en savoir plus sur le programme Folie Divine
Photos © Farshid Moussavi Architecture (FMA)