1948 Views |  Like

La Grande Motte by Oxyo, quand l’architecture inspire le design

Première collection de design inspirée par l’architecture d’une ville, La Grande Motte by Oxyo, puise ses origines dans ls créations visionnaires de Jean Balladur. Elle réinterprète en objets du quotidien, les formes, le mobilier urbain et les sculptures avant-gardistes qui font la singularité de la ville. Focus sur cette collection propice à la détente et aux loisirs.

Oxyo un éditeur qui ré-enchante le quotidien

Depuis 2011, la maison Oxyo, fondée par Rudy Lovino et Arturio Del Rio, édite des objets et du mobilier contemporain indoor-outdoor. Née sur le front de mer languedocien elle surfe sur la tendance du décloisonnement des espaces (intérieur-extérieur, privé-public, bureau-maison). Pour interpréter les nouveaux enjeux de l’espace à vivre l’éditeur mise autant sur la jeune garde du design que sur les créateurs reconnus. Oxyo propose une vision du design s’inscrivant résolument dans notre époque, sans élitisme mais sans compromis, pour proposer des produits fonctionnels et esthétiques.

La Grande Motte by Oxyo une identité de marque inspirée par Jean Balladur

Oxyo, propose depuis 2014 trois lignes fidèles à la pensée de l’architecte Jean Balladur suivant laquelle le décloisonnement des espaces de vie favorise la sensation de dépaysement.

Les Rééditions et Les Transpositions reprennent l’œuvre de Jean Balladur tant dans leur esthétique que dans leurs usages : assises, luminaires, motifs et palettes de couleurs pensées pour La Grande Motte.

Les Créations Contemporaines inspirées de l’art de vivre tel qu’imaginé par Jean Balladur et projetant sa vision dans les usages d’aujourd’hui et de demain.

Le mobilier proposé est modulable : il peut s’installer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, dans les espaces personnels que dans les lieux publics. La sphère domestique se prolonge dans l’espace partagé où chacun se sent chez soi. La collection s’inscrit directement dans le prolongement des codes formels de La Grande Motte, tant au niveau des formes, que des matériaux ou des couleurs (voir mon article du 21 mars 2016 « La petite histoire de la Grande Motte »). Il s’agit de confronter une partie de l’œuvre de Jean Balladur à l’échelle de l’espace domestique.

Lampe fée – Réédition de Jean Balladur

La Grande Motte by Oxyo design contemporain

Lampe fée – Réédition de Jean Balladur et détail abat-jour lampadaire urbain.

Nommée ainsi par son créateur, La Fée Électricité, célèbre la magie de l’électricité. Les mats s’élancent vers le ciel, ils symbolisent cette tension de l’énergie tandis que les abat-jours coniques et orientables dirigent et repartissent la lumière. Le lampadaire Fée est réédité dans des dimensions appropriées aux espaces intérieurs, tout en conservant les proportions et les matériaux qui sont identiques à ceux définis par Jean Balladur.

Lampe Balladur BB – Réédition de Jean Balladur

La Grande Motte by Oxyo design contemporain

Lampe Balladur BB – Réédition de Jean Balladur

La lampe de table BB (Borne Basse), nommée ainsi par son créateur, accompagne depuis quarante ans le visiteur du soir dans les jardins de La Grande Motte. Aujourd’hui réduite et installée sur une table ou un bureau, elle demeure une compagne de choix pour les nuits studieuses, les veillées collectives ou un tête-à-tête amoureux. Elle se prête autant à un besoin d’éclairage direct, qu’à un éclairage d’ambiance.

Banquette BBB – Transposition de Jean Balladur par François Combaud

La Grande Motte by Oxyo design contemporain

Banquette BBB – Transposition de Jean Balladur par François Combaud

La banquette BBB est une transposition d’un élément de mobilier urbain dessiné par le studio de Jean Balladur : Le B.B.B (Bordure, Banc, Béton), conçu dans un but précis : protéger les trottoirs et autres espaces de la ville destinés aux piétons de l’envahissement des automobiles. La forme en S de ce bloc de béton répond à cet impératif mais en douceur : ses courbes évoquent la fluidité des vagues, les formes généreuses, il devient finalement le module central d’un système urbain. Le designer François Combaud a repensé ce mobilier urbain pour une utilisation intérieure. Le bloc abandonne le béton pour la mousse et le drap de laine. Il s’agrandit et devient assise. L’association de plusieurs Banquettes BBB crée des motifs organiques et permet d’organiser l’espace et les circulations.

Tapis BBB – Transposition de Jean Balladur par François Combaud

La Grande Motte by Oxyo design contemporain

Tapis BBB – Transposition de Jean Balladur par François Combaud

François Combaud s’est inspiré du platelage des places de la ville pour créer ce tapis intérieur. Le BBB originel apparait comme un motif. Ce tapis définit un terrain de jeu particulier, celui des vacances. Les couleurs vives et leurs rapports dynamiques font revivre l’énergie des années 70.

Chauffeuse résille –  Création Contemporaine par François Azambourg

La Grande Motte by Oxyo design contemporain

Chauffeuse résille – Création Contemporaine par François Azambourg

Le designer François Azambourg a dessiné en 2012 le mobilier urbain pour l’avenue de l’Europe dont la chauffeuse. Le principe de résille, cher à Jean Balladur, se retrouve ici dans le métal qui apporte confort et souplesse. Il joue avec les éléments, fait sonner le vent tandis que la lumière s’amuse des formes et des contre-formes créées par ses ombres portées. François Azambourg exprime l’esprit libéré de La Grande Motte et propose un usage souple pour cette chauffeuse qui s’installe indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur.

Oxyo et la ville de la Grande Motte travaillent en collaboration avec plusieurs designers et architectes pour continuer à nourrir cette expérience passionnante. Tous font preuve d’une écriture personnelle très forte s’inscrivant dans la logique de l’audace et de l’avant-garde qui font l’identité de la ville.

Plus de renseignement sur le site

Photos  ©  Oxyo Design