1291 Views |  Like

Halles Laissac : le nouveau projet se dessine

Situées aux abords du boulevard du Jeu de Paume, face à la tour de la Babote, les Halles Laissac contribuent depuis toujours à l’attractivité du centre-ville de Montpellier. Après plusieurs concertations et changements d’orientations, voici enfin le projet de reconstruction des Halles Laissac tel qu’il devrait voir le jour.

Un nouveau bâtiment inspiré du style Baltard

Projet nouvelles Halles Lissac Montpellier

Photo © Ville de Montpellier.

Le projet, conçu par les architectes de la Ville de Montpellier, s’inspire, selon les souhaits du maire, des anciennes Halles de Paris. Pour remplacer l’actuel édifice de béton devenu trop vétuste l’idée a été de proposer un marché couvert de forme polygonale. Un édifice en verre et métal, haut de sept mètres dans le style Baltard mais avec des matériaux modernes : du verre, du métal et éventuellement du bois.

Un bâtiment qui répond aux nouveaux enjeux du cœur de ville :

  • Préserver et conforter un équipement commercial en synergie avec les commerces environnants et avec le renouveau du boulevard du Jeu de Paume ‘patrimoine architectural emblématique).
  • Intégrer la place Laissac à l’aire piétonne et en faire un espace public majeur, confortable et animé.

Un projet très sage et bien loin de la futuriste proposition préalablement sélectionnée de l’architecte marseillais, Christophe Gulizzi.

Projet nouvelles Halles Lissac Montpellier de l'architecte marseillais Christophe Gulizzi

Photo © Agence Christophe Gulizzi

Même si la solution retenue est nettement plus raisonnable d’un point de vue financier on peut quand même regretter ce projet très contemporain qui évoquait une immense plante grimpante avec sa façade en résille métallique (laquelle n’était pas sans faire penser au Mucem de Rudy Ricciotti, lui aussi consulté et non retenu pour ces nouvelles Halles). Une proposition audacieuce digne de cet équipement structurant et qui aurait eu sa place dans un secteur en plein renouveau entre la gare, le futur musée d’art contemporain et l’Ecusson.

Une fresque street art en attendant les nouvelles Halles Laissac

Fresque street art Halles Lissac de Montpellier

Fresque street art Halles Lissac de Montpellier

On pourra se consoler pendant les travaux de démolition en admirant la palissade du chantier habillées par les 4 street artists montpelliérains Zest, Maye, Honk et Eackone. Une fresque éphémère de 416 m² (208 m linéaires sur 2 m de haut) commanditée par la Ville et qui s’admire à 360 °.

Le calendrier du projet

  • Mars à octobre 2016 : démolition des Halles Laissac.
  • Courant 2017 : reconstruction.
  • 3è trimestre 2017 : installation des commerçants dans les nouvelles halles

Suivez le projet