812 Views |  Like

Avec Jan Vormann, le street art se joue de l’architecture urbaine

Jan Vormann est un artiste allemand, né 1983 à Bamberg et qui réside à Berlin. De la Grande Muraille de Chine en passant par Paris, Toulouse, Barcelone ou encore New-York, dans plus d’une quarantaine de villes dans le monde, il répare les murs fissurés ou cassés en les colmatant avec des Légos.

Ce projet, baptisé Dispatchwork, met à l’honneur les célèbres briques de construction en plastique car ces jouets sont, pour l’artiste, «…un moyen fascinant pour casser la routine quotidienne des gens ».

Jan Vormann street art Légos Dispatchwork

Jan Vormann street art Légos Dispatchwork

Jan Vormann street art Légos Dispatchwork

Jan Vormann street art Légos Dispatchwork

Jan Vormann street art Légos

Les briques colorées, parfaitement lisses et rectangulaires contrastent avec les différents murs des villes pour animer les espaces publics. L’artiste bouscule l’image rigide et sérieuse de l’architecture urbaine en utilisant le jeu comme source de création. Du Street Art ludique et collaboratif. Il n’hésite pas à faire participer les passants « Quand je sors dans la rue pour réaliser mon projet et faire participer les enfants, je tente également de les rendre conscients des possibilités pour changer leur environnement « . Le travail de Jan Vormann plaît autant aux adultes qu’aux enfants, de toutes les générations et partout dans le monde. Ils ont une valeur nostalgique universelle en « renvoyant » les adultes au monde de l’enfance pendant lequel ils développaient leurs premières compétences architecturales grâce aux Légos.

Plus d’information sur l’artiste et le projet.

Photos © janvvormann.com