1076 Views |  Like

JonOne citoyen d’honneur de Montpellier

Montpellier, carrefour des cultures urbaines, aime le street art qui le lui rend bien. Dernière preuve en date : le street artist américain JonOne vient de recevoir la médaille de citoyen d’honneur de la Ville des mains du maire, Philippe Saurel. Juste récompense du succès rencontré par son exposition « Above and Below » qui s’est tenue au Carré Sainte-Anne du 24 juin au 1er novembre dernier. L’expo a battu des records de fréquentation avec 115 000 visiteurs. En retour, l’artiste a offert à la ville de Montpellier l’œuvre « Up and down », une huile sur toile de 3 m X 2m, qui illustrait la couverture du catalogue de l’expo.

Exposition JonOne Montpellier Carré Sainte Anne

Exposition JonOne Montpellier Carré Sainte Anne

JonOne, de la rue aux galeries d’art

Artiste graffeur et peintre, John Andrew Perello alias JonOne, d’origine dominicaine, est né à New York en 1963. Fondateur du collectif All Starz, il commence à 17 ans, avec son ami d’enfance White Man, à bomber les trains et les murs de son quartier, Harlem. Pour lui à cette époque «le métro, c’est un musée qui traverse la ville».

JonOne street artist citoyen d'honneur ville de Montpellier
Autodidacte, il passe du support urbain à la toile, réalisant des œuvres s’inspirant de la culture hip hop, de la rue, du métro mais aussi de la peinture de Basquiat, Pollock ou Schnabel. Il s’installe à Paris en 1987 où il se fait très vite un nom dans les milieux artistiques. Riches et saturées de couleurs vives, ses peintures sont telles des improvisations abstraites. Ses compositions symétriques/asymétriques alliant ruptures et répétitions envahissent tout l’espace. Sur ses toiles le vide n’existe pas, la couleur explose et le trait est précis et souple.
Aujourd’hui JonOne est exposé de Tokyo à New-York en passant par Paris, Genève ou Monaco et sa côte auprès des collectionneurs du monde entier ne cesse d’augmenter.

Toile de JoOne street artist citoyen d'honneur de la ville de Montpellier

toile de JonOne street artist citoyen d'honneur ville de Montpellier

Photos © JonOne – DR