4897 Views |  2

Le Nuage, dernier OVNI de Philippe Starck

Le 16 décembre dernier, le fondateur de Roxim, Marc Pigeon, recevait pour Le Nuage, le Prix de l’Innovation Architecturale lors des 15èmes Victoires de la Réussite du Club des 500 Montpellier.

Au cœur d’un quartier en pleine mutation, faisant face au concept store RBC sur l’avenue Raymond Dugrand, plane Le Nuage, premier bâtiment privé gonflable en Europe imaginé par le génial trublion du design : Philippe Starck.

Légèreté, suspension et transparence

Philippe Starck a imaginé une construction hors normes, éthique et poétique. Une bulle de 3000 m² d’équipements et de services, dédiée à la forme, à la santé et au bien-être. « Le cœur du sujet est la vie, qu’il faut entourer du moins possible. J’ai construit une étagère, la plus simple possible dont les éléments sont flexibles pour s’adapter aux différents rythmes de la vie. Le Nuage est un village vertical et libre qui porte l’élégance de ceux qui y vivent. »

 

Une façade toute en transparence et légèreté.

Une façade toute en transparence et légèreté.

Accès au Village Aquatique. Photo DR.

Accès au Village Aquatique. Photo DR.

Le bâtiment est posé sur un socle dur et composé de blocs opaques. Le rythme plein/vide génère un filtre entre l’intérieur et l’extérieur. Les coussins d’air en façade en ETFE, matériau semi-cristallin très résistant et léger, donnent une impression d’apesanteur et par des jeux de transparence on aperçoit l’intérieur.

Des villages suspendus dans un cumulonimbus

Le designer a imaginé de suspendre quatre « villages » à chaque niveau du bâtiment. Les espaces thématiques complémentaires sont associés dans un processus global intégrant la vie sociale et l’épanouissement du corps et de l’esprit.

Le spectaculaire restaurant "Aux Grands Enfants" surplombé par la piscine.Photo DR.

Le spectaculaire restaurant « Aux Grands Enfants » surplombé par la piscine. Photo DR.

Au rez-de-chaussée se trouvent les boutiques et « corners » orientés autour de l’esthétique, de la mode et des nouvelles tendances ainsi que spectaculaire Restaurant « Aux Grands Enfants » surplombé par la piscine. Les niveaux supérieurs accueillent le Village Santé où des diététiciens, médecins du sport, kiné, thérapeutes, coachs travaillent en collaboration.

Le restaurant "Aux Grands Enfants" et son mobilier TOG. Photo DR.

Le restaurant « Aux Grands Enfants » et son mobilier TOG. Photo DR.

Le Village Aquatique avec sa piscine dédiée aux activités aquatiques et à la détente dans son espace « Wellness ». Le Village Enfants avec sa micro-crèche « Ma Bulle ». Enfin, Le Village Forme, un espace sportif hight tech (Tv, Internet, Bornes tactiles interactives pour visualiser sa séance d’entrainement etc…).

Espace détente au bord de la piscine. Photo DR.

Espace détente au bord de la piscine. Photo DR.

Une invitation à la Zen Attitude. Photo DR.

Une invitation à la Zen Attitude. Photo DR.

Un lieu de vie et de convivialité animé pour tous les âges et profils, et qui propose, de 7 à 23 heures, 7 jours sur 7, une large palette d’activités. Pour en savoir plus consultez le site du Nuage

Si vous êtes soucieux de votre santé et de votre bien être, je vous invite aussi à découvrir le tout nouveau magazine iciZen MAG. Véritable guide du bien-être et du développement personnel dans notre région, il vous donne une foule de conseils utiles, décrypte les dernières tendances et thérapies et vous procure les adresses utiles pour vivre mieux et rester zen.