928 Views |  Like

Le Marché du Lez : le nouveau spot arty de Montpellier

Conçu comme un village dans la ville, le Marché du Lez est un nouvel espace unique regroupant brocantes, start-up, résidence d’artistes, restaurants…  Au programme : un condensé d’initiatives, animations, expositions ou tout simplement ballades, détente ou déjeuner en terrasse. Un nouvel art de vivre résolument dans l’air du temps : local, innovant et responsable. Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de découvrir ce nouveau terrain de jeu artistique, gastronomique et culturel montpelliérain, visite guidée des lieux.

Plus qu’un lieu, un véritable « état d’esprit »

Sur le modèle des réhabilitations de friches industrielles, le site s’articule autour d’un ancien mas bâti sur les berges du Lez ayant abrité un atelier d’imprimerie et des entrepôts agricoles et industriels. Résultat de la collaboration entre Gaïa Promotion et le collectif MurMurs ce lieu authentique trouve un nouveau souffle, savant mélange entre le charme de l’ancien et un mix d’esprit «arty-indus» aux tons de noir et de kaki. La cour intérieure, décorée dans un pur esprit guinguette avec ses guirlandes lumineuses, son terrain de pétanque, son mobilier en palettes recyclées recrée l’ambiance d’une vraie place de village. L’enceinte du Marché du Lez dévoilera de nombreuses œuvres de Street artistes locaux et internationaux : réalisation de fresques murales, expositions, rencontres, happening…

Le marché du Lez Montpellier

Le Marché du Lez souhaite devenir un véritable lieu de vie, inscrit dans l’air du temps. Chiner, déguster un plat sur une terrasse au bord du Lez, faire son marché de produits bio , boire un verre entre amis, improviser une pétanque, s’initier à la création en tous genres…

Une cohabitation créative intelligente au cœur d’un espace évolutif

Plus qu’un pôle d’entrepreneurs, le Marché du Lez souhaite valoriser le territoire et son patrimoine tout autant que les savoir-faire locaux en leur offrant une scène d’expression unique en son genre.

Le marché du Lez Montpellier

Les mutations contemporaines de nos modes de vie amènent à trouver des alternatives innovantes et porteuses de sens. Cet état des lieux guide depuis le départ le développement de ce projet d’envergure dont l’ambition est de rassembler sur un même terrain d’expression différents acteurs et entrepreneurs de Montpellier et de sa région.

Le village accueille 3 restaurants, un show-room de 500 m² de brocanteurs, une école de DJ, des ateliers de créateurs, une école de yoga ainsi que des espaces de co-working dédiés aux start-up. Le bistrot gastronomique des frères Pourcel, Terminal #1 a également pris ses quartiers cet été sur le site. Les derniers espaces ouvriront au public entre 2017 et 2018. Décorés par des Street Artists locaux (Monsieur BMX, Koralie et SupaKitch, Al Sticking et GOD DOG) les lieux devraient accueillir des ateliers de créateurs (artisans, peintres, sculpteurs…), un espace de locations de vélos, une épicerie bio et un skate-park. Un véritable bouillonnement de culture urbaine dont les acteurs collaboreront au sein de cet espace atypique et évolutif. A suivre …

Le marché du Lez Montpellier

L’espace Brocante rassemblant une vingtaine de professionnels met à l’honneur différents univers : mobilier design des années 40/50/60, mobilier scandinave et industriel, affiches vintage, matériaux anciens, céramique, restaurateurs d’art et arts primaires…

Le marché du Lez Montpellier

La terrasse du restaurant La Cachette. Un air de guinguette sur les bords du Lez.

Plus de renseignements  sur le site

1348, avenue Raymond Dugrand
34000 Montpellier

Horaires
Brocante : mardi au dimanche de 10h à 19h.
Restaurants : lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 20h à 23h30.

Photos  ©droits réservés.