428 Views |  Like

Nestinbox : une maison suspendue comme un nid douillet

Face aux nouveaux enjeux liés à la surdensité de population en zones urbaines, les architectes ne cessent d’innover pour trouver des solutions toujours plus étonnantes. Après les Tiny Houses, les Skinny Houses voici la Nestinbox qui nous propose de vivre perché dans un petit nid douillet.
Considérant les nombreuses falaises présentes dans les villes du nord de la Scandinavie et partant du principe que beaucoup d’animaux bâtissent leurs nids en hauteur dans les arbres ou les crevasses des rochers, la société suédoise Manofactory a imaginé un hâbitat compact pouvant s’accrocher librement dans le vide à flanc de falaises.

Nestinbox tiny house

Un intérieur aménagé autour de trois niveaux offre un confort compact et fonctionnel.

La Nestinbox est une petite maison en bois avec une structure en acier à monter. Le processus de conception initial s’est inspiré du plan général d’une maison d’oiseaux : une grande structure en bois léger avec un simple toit en pente. Cette forme de base a depuis évolué pour développer une maison fonctionnelle pour un ou deux habitants. La Nestinbox est revêtue de parements de bois clair et sombre, créant un rythme le long de la façade tout en contribuant à une réduction visuelle de la hauteur du bâtiment.

Nestinbox tiny house

Défiant la gravité, Nestinbox s’accroche librement dans le vide.

À l’intérieur, la maison est répartie sur trois étages, avec une surface habitable de 50 mètres carrés, ce qui correspond aux normes des grandes villes comme Londres. Chaque unité comprend une cuisine et salle à manger, un salon, un WC avec douche, une chambre double et un espace studio qui se prêtent à l’utilisation future d’une chambre d’enfant. Un escalier en colimaçon central relie les trois étages, avec un grand vide sur le premier étage créant un sentiment d’espace, de cohésion et d’ouverture malgré l’agencement compact. Le plan d’étage a également été conçu pour permettre d’ajouter de nouveaux modules Nestinbox sans entraver les perspectives ou la lumière naturelle.

Nestinbox tiny house

Nestinbox tiny house
Si vous avez toujours voulu avoir une cabane dans les arbres la Nestinbox comblera vos rêves d’enfants.

Voir l’intégralité du projet sur le site Manofactory

Photos © Manofactory