1524 Views |  Like

RBC le temple du design sur Montpellier

Pour les architectes, les décorateurs et tous les amoureux du design, le Design Center RBC est un lieu incontournable sur Montpellier. Le développement des enseignes et sites dédiés aux grands noms et aux jeunes créateurs prouve l’intérêt croissant du grand public pour le design contemporain. Surfant sur cette tendance, le Design Center RBC propose un espace unique d’inspiration pour les professionnels et les amateurs passionnés. Visite guidée.

Un espace pluriel signé Jean Nouvel

Les espaces scénographiés. Photo NQUY

Les espaces scénographiés. Photo NQUY

La boutique et son large choix d'idées déco. Photo NQUY.

La boutique et son large choix d’idées déco. Photo NQUY.

La librairie et ses 4.000 ouvrages.

La librairie et ses 4.000 ouvrages.

Inauguré en 2012, ce lieu de 2000 m2, imaginé par Franck Argentin, fondateur du réseau de RBC, et dessiné par Jean Nouvel en association avec l’agence C+D Architecture, magnifie la culture design elle-même bien au-delà de l’objet ou du mobilier. Le Design Center propose un concept global unique permettant de passer des grandes marques de mobilier contemporain aux accessoires, luminaires, à la librairie jusqu’au restaurant MIA.

Façade de nuit du Design Center RBC de Montpellier. Photo Studio Erick Saillet.

Façade de nuit du Design Center RBC de Montpellier. Photo Studio Erick Saillet.

La façade, telle une boîte métallique opaque, est « tagé » des mots-clefs « créer », « rêver », « habiter »… C’est la nuit tombée que le bâtiment dévoile toute sa transparence grâce au travail du plasticien Yann Kersalé. À l’intérieur, les plateaux suspendus autour d’un puits de lumière sont reliés par des escaliers en acier. Les cloisons en mailles d’inox laissent apercevoir les visiteurs qui déambulent au grès les plateaux dédiés à l’exposition des produits mis en scène.

Des manifestions culturelles consacrées à l’architecture

Trois à quatre fois par an, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole d’Architecture de Montpellier, la Galerie située dans l’entrée expose le travail d’un architecte qui donne une conférence ouverte aux élèves et au grand public. Piero Lissoni, Jean Nouvel ou encore Sou Fujimoto (quelques semaines avant qu’il ne soit lauréat de la 2ème Folie Architecturale de la ville) font partie des tous premiers à avoir présenté leurs réalisations.

La création culinaire à l’honneur au Restaurant Mia

Le Restaurant MIA . Photo Marc Dantan & Marie-Caroline Lucat

Le Restaurant MIA. Photo Marc Dantan & Marie-Caroline Lucat

Foyer autonome du RBC Design Center, la salle du MIA est l’écrin des créations culinaires du chef Pascal Sanchez. Des plats mis en valeur par un éclairage étudié, la déco assortie à l’ensemble du bâtiment et la ligne de mobilier dessinée spécifiquement pour le restaurant.

«Je rêvais d’avoir en un seul lieu toutes les expressions de la culture design réunies», explique Franck Argentin. Le pari est gagné.

Plus de renseignements sur le site RBC