962 Views |  1

Rendez-vous à Pierres Vives pour Planète Architecture

De janvier à mars 2016, le centre de Pierres Vives (voir mon article du 16 février 2015) sera l’écrin du rendez-vous Planète Architecture. Trois mois pendant lesquels le grand public pourra découvrir l’architecture au travers d’expositions, d’ateliers et de conférences : de la vision mondiale d’Iwan Baan aux caves coopératives de l’Hérault, en passant par les ateliers proposés par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et la conférence de Paul Chemetov. Des images et des rencontres accessibles à tous car l’architecture n’est pas réservée aux spécialistes, elle nous touche tous dans notre quotidien.

Exposition « 52 weeks, 52 cities » du photographe et documentariste urbain. Iwan Baan du 14 janvier au 26 mars 2016

Le photographe hollandais Iwan Baan, arpente la planète pour saisir ce qu’est l’architecture des « starchitectes » d’aujourd’hui : Rem Koolhaas, Zaha Hadid, Steven Holl, Herzog et De Meuron, Toyo Ito, Sanaa, Diller Scofidio & Renfro mais aussi l’architecture vernaculaire, sans architecte. Cette exposition est un carnet de voyage où l’on change de focale et d’hémisphère à chaque instant au plus près de ceux qui habitent les architectures ou au contraire, en vue aérienne du bâtiment dans son environnement. C’est justement l’humain qui intéresse Iwan Baan : ses photos traduisent la vie des habitants, des visiteurs et explorent les relations qui se tissent entre chaque architecture et ses usagers.

Vernissage de l’exposition jeudi 14 janvier 2016 à 18h et conférence d’Iwan à 20h.

Projection du film « Le Rebelle » le 20 janvier 2016 à 20H

Un film de King Vidor avec Gary Cooper et Patricia Neal (Etats-Unis, 1949, 1 h 48 min. VO sous-titrée en français).
Un jeune architecte idéaliste et individualiste est renvoyé de son université pour cause de divergences avec la norme architecturale environnante. Sa carrière est sauvée in extremis quand il est embauché par un architecte aux mêmes vues que lui…

Workshop en public « Une architecture de papier » proposé par L’ENSAM du 25 janvier au 5 février 2016

Le but : construire en public une architecture de papier selon l’équation suivante : 1 vingtaine d’étudiants + 1 vingtaine de ramettes de feuilles A4 + 1 marmite de colle + 1 semaine d’huile de coude et d’ingéniosité = 1 pavillon en papier.

Exposition « Les Cathédrales de Bacchus » du photographe Marc Déotte du 26 janvier au 26 février 2016

Le photographe Marc Déotte a poussé les portes des anciennes caves coopératives viticoles de l’Hérault, les cathédrales dédiées à Bacchus, pour en saisir l’âme. Le photographe a poussé les portes des anciennes caves coopératives viticoles de l’Hérault, pour en saisir l’âme. Son approche artistique révèle l’intention de l’architecte et la vie passée dans ces murs. Une approche où la couleur témoigne des strates du passé et d’un Sud flamboyant, où les lignes architecturales montrent que l’esthétique est compatible avec l’aspect fonctionnel, et où la lumière renvoie aux compositions de l’artiste Edward Hopper.

Exposition « Progression », travaux choisis des étudiants de l’ENSAM du 4 au 26 mars 2016

De grandes boites posées sur des tréteaux s’ouvrent et présentent différentes thématiques : la culture architecturale, de la maison au logement collectif, du petit équipement public à l’espace public, ville et territoire… Des problématiques concrètes sont posées. Les étudiants y apportent des réponses sous forme de maquettes, de dessins, de plans, d’images de synthèse… Une manière d’appréhender la réalité et la richesse de cette profession, et pourquoi pas, de susciter des vocations.

Vernissage jeudi 10 mars 2016 à 18h.

Rencontre « A quoi sert l’architecture ? » avec l’architecte et urbaniste Paul Chemetov Jeudi 17 mars à 19H

Grand Prix national d’architecture, Médaille de l’Académie d’Architecture, on doit à Paul Chemetov, entre autres, le Ministère de l’économie et des finances (Bercy), l’Ambassade de France à New Delhi, des bibliothèques – dont la Médiathèque Emile Zola à Montpellier (voir mon article du 1er décembre 2014) , et les deux rénovations  de la Grande galerie de l’Evolution du Muséum national d’Histoire naturelle. Paul Chemetov prône l’égal accès aux biens essentiels et à la culture. Il soutient et encourage les jeunes professionnels, notamment au sein de son agence AUA PAUL CHEMETOV, qui associe de jeunes architectes et urbanistes.

A Pierres Vives, il livrera à la fois sa vision personnelle de l’architecture et la synthèse du groupe de travail qu’il a animé.

Plus d’info ici