2472 Views |  Like

Wilfried Malveau, un designer en toute liberté

Originaire de Bordeaux, Wilfried Malveau ne se destinait pas de prime abord au design mais plutôt au rugby. Il mène de front une carrière sportive et des études de commerce entre Toulouse et Avignon en passant par Aubenas. Bricoleur né, passionné par le travail du bois, il s’oriente voilà 5 ans vers une carrière de paysagiste et s’installe à Montpellier. C’est là qu’il va confirmer son goût pour l’aménagement et la création. Il réalise ses premières pièces pour ses amis puis pour un restaurant. Il imagine une première ligne de mobilier outdoor conçue à base de tasseaux servant aux structures de terrasse. « On ne peut pas faire plus résistant ! » aime-t-il répéter. Un design épuré mis en valeur par une matière brute, WildnFree était né.

Collection tasseaux mobilier outdoor contemporain Wilfried Malveau designer Montpellier

Rapidement son travail du bois s’enrichit grâce à la collaboration avec divers artisans : des éléments en métal (collection Bois/Métal) puis des assises en tissus. Son mobilier extérieur alliant robustesse et élégance investit aussi l’intérieur où il trouve naturellement sa place dans les espaces contemporains.

Collection tasseaux mobilier outdoor contemporain Wilfried Malveau designer Montpellier

« Designer/artisan » comme il aime se nommer, Wilfried Malveau nous fait partager sa passion du design et de la création. Interview en toute liberté avec ce jeune designer montpelliérain très inspiré.

IU : Sur quel projet avez-vous travaillé dernièrement ?

WM : « Pour l’été 2016, je lance une collection « tout métal » aux lignes très épurées. Je viens de finir la séance photos dans laquelle j’ai mis en scène cette collection très fine avec un mannequin atypique, trapu et tatoué. J’aime cette opposition de styles et j’espère que cela plaira, du moins que cela marquera les esprits. »

Collection acier mobilier outdoor contemporain Wilfried Malveau designer Montpellier

Collection acier mobilier outdoor contemporain Wilfried Malveau designer Montpellier

IU : Si vous aviez un mot pour qualifier votre travail ce serait lequel ?

WM :  « L’esthétique dans la simplicité des lignes ».

IU : Quels sont vos sujets d’étude préférés ?

WM :  «J’aime expérimenter et jouer sur la technicité des matériaux, leur résistance et leur souplesse. Le travail s’effectue sur la variation des épaisseurs et le jeu avec les angles. Par exemple, le confort des assises est obtenu grâce à une légère souplesse due à l’épaisseur de 3mm combinée avec un angle de 100%. De même les renforts des pieds des tabourets hauts sont positionnés de manière à satisfaire la rigidité tout en préservant l’esthétisme du mobilier. Ce travail s’effectue avec les artisans, je suis le plus souvent possible présent dans leur atelier lors de la fabrication des prototypes. J’aime cette collaboration et ces échanges designer/artisan. »

IU : Quels sont vos matériaux préférés ? 

WM :  « Le bois et le métal bien sûr, mes deux premières collections le confirment. J’aime leur leur touché, leur texture et, lorsqu’ils sont bien traités, leur longévité exceptionnelle. Je commence à travailler d’autres matériaux comme le Plexiglas. Sa transparence qui laisse passer la lumière et le regard permet de laisser visible la technique d’assemblage des différents éléments. Cette mise en avant des vis, boulons … tout de ce que l’on a coutume de cacher habituellement me plait particulièrement. »

Collection bois acier mobilier outdoor contemporain Wilfried Malveau designer Montpellier

IU : Comment réalisez-vous votre mobilier ?

WM :  « Je conçois et réalise artisanalement tous mes meubles. Je travaille en étroite collaboration avec différents artisans : menuisiers, ferronniers, couturières, peintres industriels … Tous travaillent en France avec des matériaux provenant de France. Ce n’est pas mis en avant actuellement dans ma communication, mais c’est très important pour moi de conserver une éthique de fabrication locale dans le respect de l’environnement.   L’assemblage si nécessaire, s’effectue dans mon atelier ou chez le dernier artisan intervenant. »

IU : Quels sont les designers qui vous inspirent ?

WM :  comme je n’ai pas baigné dans le milieu du design durant mes études, mon regard sur le travail des grands designers est totalement dénué de toute influence universitaire. Je suis admiratif de beaucoup d’entre eux, comme Marcel Wanders pour élégance de ces créations ou Thomas Heatherwick pour sa maitrise des volumes, son jeu d’exploration des 3 dimensions. Patricia Urquiola m’attire aussi pour son travail sur les couleurs et les textures. Enfin Jean-Marie Massaud pour ses lignes épurée, sa capacité à harmoniser la douceur des courbes avec la puissance des angles est une vraie source d’inspiration.

IU : Quel sont vos futurs projets ?

WM : « Je rêve de créer un lieu dans son ensemble, un univers esthétique et pratique, comme un loft ou un magasin où on pourrait intégrer un aménagement paysager. Je me suis associé à mon oncle pour développer la location d’appartement meublés haut de gamme. Notre prochain projet sera un loft industriel avec patio paysager au centre de l’appartement. Toujours dans l’idée de créer un espace global, je recherche d’autres investisseurs dans l’immobilier, pour aménager leurs meublés ou des projets de magasins, restaurants ou bars souhaitant une ambiance contemporaine. »

Collection bois mobilier outdoor contemporain Wilfried Malveau designer Montpellier

IU : Où peut-on trouver vos créations ?

WM : « Je crée des meubles dédiés aux magasins. Sur Montpellier mes collections sont distribuées en exclusivité chez « Arts et Volumes » à Lattes et sur la Drôme chez « Espace Contemporain » à Valence.

Je recherche d’ailleurs d’autres distributeurs dans toute la France prêts à lancer un nouveau designer français ».

Plus d’informations sur le site de Wildnfree.

Photos © Hugo Lombard